LE PROJET

Créer une école de danse urbaine dans la Pévèle n’était pas un pari facile à remporter car apporter une culture urbaine et traditionnelle dans un milieu rural où celle-ci est quasi inexistante est un combat de tous les jours. L’école Kyrielle Danse existe depuis maintenant 5 ans et si, aujourd’hui, 316 jeunes et moins jeunes viennent chaque semaine prendre un cours de danse à Bersée, c’est qu’il y avait un manque certain dans la Pévèle. Parmi les 316 adhérents présents cette année, nous mobilisons plus de 200 jeunes. Des jeunes passionnés et investis qui ont une soif d’apprendre et une envie certaine de progresser, d’évoluer et de participer à des projets qui leur permettront de s’épanouir dans un domaine qui les intéresse.

Depuis 2 ans, nous rassemblons quelques uns des jeunes les plus investis sous forme de mini-compagnies de danse afin de leur permettre de s’investir dans leur école de danse sous une autre forme qu’un simple cours de danse. Spectacles extérieurs, projets caritatifs et concours de danse régionaux : les compagnies travaillent dur pour représenter leur école et leur village à travers toute la région

 

Cette année les compagnies ont évolué, la demande est de plus en plus importante et les enjeux sont de plus en plus grands (Concours Internationaux etc..) et il nous fallait un projet plus concret pour l’avenir afin d’apporter à ces jeunes les connaissances, la culture et les fondations nécessaires à la pratique de leur danse.

Notre objectif est donc d’apporter une réelle formation à nos jeunes les plus investis contenant tous les cours dont ils auront besoin autant sur les aspects techniques de la danse que sur les aspects sportifs et culturels.

Pour cela 4 compagnies seront crées, sur inscription et sur la base du volontariat :

TEEN'STYLE

Une compagnie pré-ados pour les jeunes de 11-13 ans .

 

FAYA GYALS

Une compagnie ados pour les jeunes de 14-17 ans .

KILLA SWING 

Une compagnie adulte pour les jeunes de plus de 18 ans .

AZAKA CREW

Une compagnie semi-professionnelle, représentante officielle de l’école qui regroupera les professeurs et les danseurs qui ont un objectif professionnel ou une vocation à découvrir au sein du monde de la danse .

La formation de nos danseurs est un point indispensable pour l’évolution de notre école et pour l’image que nous véhiculerons en dehors de celle-ci. Grâce à une formation solide, nous pourrons voyager, rencontrer, partager et développer notre culture et notre danse à travers toute la région et pourquoi pas à l’avenir, dépasser les frontières … « Toujours plus loin, toujours plus forts »

 

FORMATION

CONTENU DE LA FORMATION
  • 1 cours minimum par semaine dans l’un des groupes de Kyrielle, au choix
  • 2h hebdomadaires supplémentaires uniquement pour les membres de la formation
  • Les stages découvertes et les workshops proposés par Kyrielle
  • Participation à plusieurs événements et concours de danse
  • Sorties culturelles
  • Evaluation finale devant jury
  • Création d’un spectacle par les compagnies
CONTENU DES COURS (2h hebdomadaires)
  •  Apprentissage des bases Dancehall, Street Jazz, Afro et Hip Hop.
  •  Formation culturelle, (Histoire de la danse, des danseurs et chorégraphes les plus   renommés)
  •  Formation technique & flow. Travail sur l’attitude en danse et sur l’expression corporelle.
  •  Cours d’improvisation.
  •  Cours de théâtre pour l’expression sur scène.
  •   Cours de sport et de fitness pour l’énergie et le cardio.
  •  Cours axés sur la création chorégraphique.

 

 CHAQUE COURS SERA THÉMATIQUE.

Nous ferons pour cela intervenir plusieurs enseignants tout au long de l’année spécialisés dans un domaine particulier qui apportera à chaque danseur la technique, l’énergie et l’attitude dont ils auront besoin pour aller plus loin ..

Différents styles de danse seront enseignés par des professeurs spécialisés dans ces disciplines (Dancehall, Street Jazz, Afro et Hip Hop). Avec des cours consacrés à des thématiques précises dans chacune des disciplines

OBJECTIFS

OBJECTIFS RECHERCHES

►Améliorer de manière conséquente le niveau en danse

►Profiter de cours et de formations individualisés ainsi que d’un suivi personnalisé

►Permettre aux danseurs de se surpasser et d’acquérir une réelle formation qui leur permettra peut-être de viser plus haut dans leur passion

►Apprendre et connaître la technique et la culture de ces divers styles de danse, devenir pluridisciplinaire autant sur l’aspect technique que sur les connaissances culturelles.

OBJECTIFS SOCIAUX CULTURELS

Donner les moyens aux jeunes de la région, aux jeunes de la Pévèle d’intégrer et de connaître une culture urbaine qui n’est pas la leur à l’origine. Lutter contre les inégalités culturelles et sociales à travers la danse est un aspect qui nous tient à cœur. A travers les jeunes, nous obtiendrons la possibilité de développer la culture urbaine en milieu rural et ainsi de rendre cette culture jusqu’à lors réservée aux grandes villes, accessible à tous.