KYRIELLE DANSE

QUI SOMMES-NOUS

Thématiques

Promotion des Cultures Urbaines en milieu rural à travers le développement et l’enseignement des danses urbaines au sein de la Communauté de Communes Pévèle Carembault

Définition du mot « kyrielle  » :

Grande quantité, suite interminable

 

Les objectifs de l’école

-> Rendre accessible les danses urbaines à tous les habitants de la Communauté de Communes autant sur l’aspect financier, que sur l’aspect géographique, sans aucune distinction ou discrimination.

-> Développer et promouvoir les cultures urbaines en milieu rural à travers l’organisation d’événements

 

Origine de la création

Créer une école de danse urbaine dans la Pévèle Carembault n’était pas un pari facile à remporter car apporter une culture urbaine et traditionnelle dans un milieu rural où celle-ci est quasi inexistante est un combat de tous les jours. C’est dans cette optique que le projet Kyrielle Danse a été créé, afin d’apporter aux habitants de la Pévèle une culture urbaine et des styles de danse qui n’existaient pas à l’époque par ici. L’école Kyrielle Danse existe depuis maintenant 8 ans et si, aujourd’hui, plus de 400 jeunes et moins jeunes viennent chaque semaine prendre un cours de danse à Bersée, c’est qu’il y avait un manque certain dans la Pévèle Carembault.

Nos valeurs

- Accessible à tous - Liberté - Partage - Passion - Bonne humeur - Unité - Solidarité - Diversité et mixité culturelle

NOS ACTIVITÉS

LES COURS DE DANSE

« S’ouvrir aux autres, développer son côté solidaire en utilisant la danse comme moyen d’aider les gens les plus démunis. Mettre la danse au service d’actions solidaires, caritatives et humanitaires »

Nous proposons des cours de danse de qualité, axés sur la formation et l’enseignement de différents styles de danse

« Les cours de danse sont enseignés par des professionnels spécialisés dans leur discipline »

En plus des cours de danse donnés dans notre structure principale située à Bersée, nous donnons cette année d’autres cours de danse, destinés aux enfants de 4 à 16 ans ainsi qu’aux adultes, en partenariat avec l’association Cap Jeunes à Cappelle en Pévèle. Nos professeurs enseignent également pour l’AGSL à Genech.


« Créer des liens et favoriser les échanges entre les différentes structures et les différents professionnels de la région autant dans le domaine commerçant que dans la vie associative. Favoriser également les échanges nationaux et internationaux pour valoriser la renommée de la Pévèle Carembault et animer la Communauté de Communes »

Nous organisons  des stages de danse ouverts à tous, adhérents ou non adhérents sur deux formats différents :

 

 

STAGE DECOUVERTES

Faire intervenir différents professionnels de la danse issus de la Pévèle Carembault et de la région lilloise afin de proposer des cours de danse non enseignés par notre structure et de permettre à nos élèves de s’enrichir et de découvrir de nouvelles disciplines et de nouvelles pédagogies. Permettre les échanges et l’ouverture aux autres structures de la région.

FORMATION  DANSES URBAINES

Avant de parcourir les différentes scènes, ces élèves passent par une réelle formation en danses et cultures urbaines contenant trois heures de cours de danse hebdomadaires, des cours de Théâtre, de Sport, d’Improvisation et de Création Chorégraphique donnés par des intervenants de qualité spécialisés dans ces domaines, des Sorties Culturelles leur permettant de découvrir différents spectacles et événements organisés dans la région et en France et la participation à différents concours de danse et événement régionaux et nationaux pour leur permettre d’ouvrir leur esprit sur un plan de partage et de compétition…..

WORKSHOP

– Proposer des cours de danse ouverts à tous avec des professionnels reconnus mondialement de par leur carrière et leur talent. Rendre ces danseurs accessibles à tous et permettre à nos élèves et aux habitants de la Communauté de Communes d’avoir l’opportunité et la chance de les rencontrer, de pouvoir échanger avec eux et surtout apprendre et danser à leurs côtés. Amener ce qui, pour certains passionnés, est inaccessible, à côté de chez eux. La plupart des intervenants que nous recevons ne sont jamais venus dans la région ou alors que très rarement. Entre autres, nous avons déjà eu l’honneur de recevoir Camillo Lauricella (Allemagne), Reis Fernando (Hollande), Blaakow (Espagne), Matthew Richards et Happy Feet (Jamaïque), Audrey Bosc (Montpellier), Brissy Akezizi (Toulouse), Nathalie Lucas (Paris), Guillaume Lorentz (Paris) et beaucoup d’autres déjà venus et à venir cette année …

ORGANISATION DE 3 GALAS PAR AN

Dans l’objectif non seulement de mettre en valeur l’école mais aussi et surtout de promouvoir et développer les cultures urbaines en milieu rural, nous organisons chaque année trois spectacles sur différentes thématiques et différents objectifs.

PEVELE STREET FESTIVAL

Le Pévèle Street Festival est une manifestation qui réunit de nombreux artistes issus des cultures urbaines afin d’apporter et de développer la culture urbaine

Organisé chaque année depuis 2014 au Centre Culturel le Pacbo d’Orchies. Week end au profit du Secours Populaire d’Orchies. 

Le festival est composé de plusieurs événements

Une compétition de danses urbaines, une soirée cultures urbaines et une journée de workshops avec des danseurs internationaux

 

Dans une école de danse, au-delà de la partie enseignement consacrée aux élèves de l’école, il est important de mettre en valeur le travail des élèves et des professeurs lors de différentes manifestations.

JOURNÉE DE LA FEMME

Spectacle hommage aux femmes organisé à l’occasion de la Journée Internationale pour les Droits des Femmes chaque année depuis 2012. Thématique différente chaque année pour mettre en valeur les femmes de l’Histoire ou les femmes d’aujourd’hui et repas organisé afin de rendre cet événement convivial, dans un esprit de partage et de transmission de valeurs importantes.

GALA DE FIN D’ANNÉE

Spectacle réunissant tous les danseurs de Kyrielle Danse pour clôturer l’année. Thématique différente chaque année permettant à tous les danseurs de s’exprimer et de rendre compte de tout le travail effectué sur l’année. Cet événement étant la clôture d’une année d’apprentissage et de travail, l’investissement de l’école est total : Costumes, Maquillages, Accessoires, Matériel de scène en sonorisation et lumières, structures et décoration sont de mise.

VALEUR AJOUTÉE

Création d’emploi

Création d’emploi et professionnalisation de certains de nos élèves. Nous permettons à des professeurs de danse de la Pévèle Carembault et de la région de pouvoir enseigner leur discipline et développer leur carrière de danseur/chorégraphe. Nous permettons également grâce à la formation et au suivi personnalisé de certains de nos danseurs de leur faire développer un objectif professionnel, une vocation dans la danse et à terme de les professionnaliser en leur offrant l’opportunité d’enseigner dans notre école et ensuite dans d’autres structures.

Acteurs locaux

Kyrielle Danse a à cœur de soutenir et de faire vivre la Pévèle Carembault à travers les échanges et la promotion des acteurs locaux. Faire vivre les commerçants locaux lors de l’organisation de nos événements, faire la promotion des produits régionaux auprès de nos intervenants internationaux ou encore favoriser les échanges avec les différentes structures et associations composant notre Communauté de Communes sont des projets que nous mettons en œuvre chaque année depuis notre création.

Solidarité

La solidarité est un point essentiel de notre école. Mettre notre danse au service de certaines causes et mener nos élèves à s’ouvrir aux autres est une valeur que nous défendons. Nous avons participé à de nombreux projets humanitaires et caritatifs depuis 2012 : Show au Centre Culturel Le Pacbo en 2013 au profit de l’association Ayitimoun’Yo pour les enfants d’Haïti ; Zenith de la Solidarité au profit du Secours Populaire au Zenith de Lille auquel nous avons participé deux fois ; participation chaque année au Téléthon (à Bersée et à Thumeries) ; Show à Roubaix « Pas de quartier pour les inégalités » pour l’AFEV et Organisation chaque année du Pévèle Street Festival à Orchies au profit du Secours Populaire d’Orchies …